La dame du CDI ? Rappelez-vous : au collège, lorsque vous recherchiez un livre comme l’éducation sentimentale mais sans vous souvenir du nom de l’auteur, vous demandiez de l’aide à la dame du CDI qui vous le trouvait en un temps record et vous le tendait fièrement avec un air revêche. Elle avait un style de rangement qui vous paraissait obscur mais qui fonctionnait bigrement bien.
Bonne nouvelle : nous avons tous notre dame du CDI personnelle dans notre tête ! L’air revêche en moins… Elle a également son style de rangement bien à elle qu’il ne faut pas chercher à modifier ni comprendre, puisque ça marche : on ne change pas une équipe qui gagne.
Mais comment fait-elle pour tout ranger de façon cohérente afin de retrouver les informations à l’avenir ? Eh bien, la question mérite d’être posée, mais la réponse va vous décevoir : on s’en fout. Ou du moins, ce n’est pas l’objet de mon message. Par contre, je vais plutôt parler des conditions pour que ça marche. Elles sont simples : il faut lui foutre la paix. Juste vingt secondes de temps en temps pour la laisser faire son rangement. Après une réunion, une conférence, un livre, une discussion, paf vingt secondes à ne rien faire permettent un véritable classement durable et efficace.
Exemple pour la route : regarder les nuages ou la circulation permet de focaliser mon attention sans apporter de nouveaux dossiers sur le bureau de ma dame du CDI qui alors va ranger ceux qui sont en attente.
Un peu plus concrètement ? Imaginez qu’en sortant d’une réunion, vous prenez immédiatement votre smartphone : vous ajoutez de nouveaux dossiers (mail, sms, notif d’actualité, jeux et autres) sur le dossier de votre brave dame du CDI. Au lieu de ranger, elle est donc en train de réceptionner vos nouveaux dossiers. Vous prenez alors le risque que le dossier de la réunion ne soit pas rangé tout de suite, voire pas rangé du tout…
C’est également l’idée de Nicholas Carr dans Internet nous rend-il bête. Il explique que passer d’une information à l’autre sur Internet ne permet pas de la mémoriser, car c’est comme remplir un dé à coudre (principe de la mémoire) avec un tuyau d’arrosage (arrivée des informations numériques), il y a beaucoup de perte. Je dirais alors qu’un message numérique peut être assimilé à un post it : imaginez la difficulté pour notre dame du CDI ! Ranger soigneusement des post it, sans qu’ils s’envolent, pour pouvoir s’en rappeler plus tard…
Alors la solution ? Très simple : ne faire qu’une chose à la fois, mais la faire bien, c’est-à-dire plus de 40 secondes d’affilées, à savoir le temps moyen de traitement d’un sujet au journal télévisé, qui a malheureusement façonné nos façons de discuter et de nous intéresser. Ensuite, lorsqu’on est resté longtemps sur un sujet, alors en faire un résumé à haute voix à son chat, son meilleur ami ou le pigeon sur le balcon pour clarifier le sujet et aider notre dame du CDI à le ranger ainsi que notre moi de demain à s’en rappeler. Et surtout accepter de ne rien faire pendant vingt secondes plusieurs fois par jour pour notre mémoire. Car la mémoire façonne la personnalité, non ?
Alors la dame du CDI sera heureuse, n’aura ni envie de faire grève ni envie de partir à la retraite très tôt car elle vit uniquement par son boulot qui est de ranger et classer intelligemment tous les sujets passionnants qui sont mis chaque jour sur son bureau. Laissons-la faire, elle assure un max !